Retour à tous les événements

Analyse sensorielle

  • Salle associative (accès par la passerelle) Rue de la forêt Bazouges-la-Pérouse France (carte)

Samedi 6 avril 2024, l’association des Ramaougeries de Pommé organisait sa session annuelle de dégustation de pommés, dite plus exactement « analyse sensorielle ».

Pour cela, elle a invité et accueilli, dans la salle des associations de Bazouges-la-Pérouze, 20 dégustateurs, afin d’analyser des pommés à l’aveugle – ils n’étaient identifiés que par un numéro. 10 pommés avaient été retenus pour cette séance, dont 5 issus de différentes fabrications de l’association elle-même et 5 autres issus de fabrications externes, majoritairement de Ramaougeries festives locales de l’automne dernier.

Chaque membre du jury a pu ainsi évaluer individuellement, avec beaucoup de sérieux et de concentration, chaque pommé au regard des 19 critères sensoriels établis et a donné finalement son appréciation globale du produit.

Cette séance n’était pas un « concours du meilleur pommé » mais bien une analyse sensorielle permettant de caractériser les 10 pommés du jour, de repérer d’éventuels défauts et de mettre en relation les perceptions sensorielles des testeurs avec les paramètres de fabrication (recette, variétés de pommes, acidité, conditions de cuisson etc…) ou les lieux de fabrication. In fine, chacun a contribué à l’aveugle à une meilleure connaissance du produit, des fabrications à son origine, voire à faire progresser la maîtrise de celles-ci.

La séance a aussi permis à tous les participants de confronter leurs "attendus" d’un pommé face à une palette de produits différents, aux inexpérimentés de s'approprier les caractéristiques-clefs qui définissent ce produit très typique et de distinguer les qualités gustatives parfois très différentes d’une fabrication à l’autre.

Une forte dimension éducative accompagne donc aussi ce type d’expérience qui, selon l’association, mérite d’être renouvelée tous les ans. Rendez-vous est donc déjà donné aux amateurs de pommés et de découvertes gustatives pour 2025.

Précédent
Précédent
29 mars

Décès de Joseph Pommereul

Suivant
Suivant
19 mai

Fête de la Nature