Sixt-sur-Aff. Le pommé a encore conquis les papilles

Sixt-sur-Aff. Le pommé a encore conquis les papilles

Samedi 3 et dimanche 4 octobre 2020, à Sixt-sur-Aff, L’Amante verte proposait de venir découvrir les secrets d’une “confiture” épaisse de pommes à l’occasion de la 5e édition de la Fête du Pommé. Une fois encore, le rendez-vous était attendu.


Adrien et claire Poirier (au 1er plan) ont proposé la 5ème édition de la Fête du Pommé avec de nombreux bénévoles, des voisins, mais aussi des membres de l’association “Les Ramaougeries de Pommé” de Maen-Roch

Dimanche 4 octobre 2020, en fin d’après-midi, les 180 pots de pommé avaient presque été tous vendus à L’Amante verte. La tartinade à base de pommes cuites, originaire du pays de Fougères, a de nombreux adeptes. Ce week-end, le café librairie proposait la 5e Fête du pommé en partenariat avec l’association Les Ramaougeries de pommé« Hubert et Marie-Claude Laizé sont des passeurs de savoir, raconte Claire Poirrier, créatrice de L’Amante verte avec son mari Adrien.Ils nous accompagnent dans cette fabrication lente. »

Une histoire de passionnés

Cette année, l’événement a été avancé du fait d’une saison particulière. « Nous avons un peu changé nos habitudes, mais les passionnés sont venus. » Vingt personnes étaient présentes le samedi, dès 9 h, pour l’épluchage des 200 kg de pommes à cidre, sous la tonnelle. « Pendant ce temps-là, du jus de pommes était mis à cuire pour obtenir une réduction. À partir de 14 h, nous avons ajouté les morceaux de pommes. » Ensuite, il a fallu remuer le mélange dans la péle, sorte de grande marmite, sans discontinuer. « Le soir, nous avons proposé une veillée chantée. »

Des participants du Grand Ouest

À 7 h, les participants sont revenus remuer les pommes, qui étaient déjà bien réduites en “confiture”. Le pommé, ou « beurre du pauvre », était prêt à 14 h 30. Une trentaine de personnes étaient présentes, dimanche. « Certaines habitent le secteur, mais d’autres viennent de beaucoup plus loin : Rennes, Nantes et même Bordeaux. Ce sont des gens qui nous suivent sur les réseaux sociaux, qui sont curieux d’apprendre un savoir-faire. » 

Un avant-goût de la grande Fête de la pomme et du pommé de Fougères, samedi 10 octobre.

Sixt-sur-Aff. Le pommé a encore conquis les papilles

Laisser un commentaire